法文漫画|推荐给喜欢《丁丁历险记》的你,来认识《丁丁历险记》<蓝莲花>诞生背后的传奇故事 Georges & Tchang

法文漫画|推荐给喜欢《丁丁历险记》的你,来认识《丁丁历险记》<蓝莲花>诞生背后的传奇故事 Georges & Tchang

艾尔吉(Hergé)与张充仁是如何认识?又是如何创作了<蓝莲花>?1934年的布鲁塞尔。本名乔治的艾尔吉当时27岁,刚结婚,没有小孩。他是广告插画家,同时也在右翼天主教报纸《20世纪》绘制儿童漫画,打造了今日无人不知的《丁丁历险记》。继苏联、刚果、美洲之后,艾尔吉想让丁丁到中国展开新冒险!但他对于这个政治背景复杂的国家所知甚少。为了让艾尔吉能够更加正确地描绘这个国家,他被安排认识了中国学生张充仁。张充仁当时在布鲁塞尔学习雕塑,透过他,艾尔吉才认识了真正的中国。他们俩个立即就成为挚友……

2023年是艾尔吉逝世40周年。法国Glénat出版社推出这部漫画的周年纪念版,还多收录了两篇文章。来认识《丁丁历险记》<蓝莲花>诞生背后的传奇故事!

Comment Hergé rencontra Tchang et créa Le Lotus Bleu. Préface du réalisateur Bruno Podalydès, postface signée Numa Sadoul.

Bruxelles, 1934. Georges a 27 ans, jeune marié sans enfant, il est dessinateur publicitaire et se consacre également à la bande dessinée en développant le personnage de Tintin dans le supplément pour enfants d'un quotidien catholique, Le Vingtième siècle. Il aimerait bien faire vivre à son héros de papier de nouvelles aventures en Chine ! Mais il connaît mal ce pays où le contexte politique est alors compliqué. C’est pour le dépeindre avec le plus de justesse possible que Georges va être amené à rencontrer Tchang. Ce jeune Chinois étudiant la sculpture à Bruxelles sera chargé de lui raconter son pays tel qu'il est vraiment. Instantanément, une grande complicité s'établit entre les deux hommes... En quête d’authenticité, Georges pourrait changer sa vision de l’Orient au contact de Tchang qui va bouleverser la pensée et le style du dessinateur. Alors que les relations entre la Chine et le Japon se dégradent et que la montée du nazisme n’épargne pas le journal, une saison propice à la création s’ouvre pour Georges. Planche après planche, il va imposer son trait et trouver l’inspiration à travers cette amitié nouvelle…

Sur un fond politique très présent, évoquant à la fois le communisme, la montée du nazisme et les relations houleuses entre le Japon et la Chine, Georges & Tchang raconte avant tout une histoire intime entre deux artistes. Un album émouvant, porté avec élégance et sobriété qui revient sur un moment-clé du parcours artistique d’Hergé.

L’année 2023 marque les 40 ans de la disparition du maître incontestable de la ligne claire. Pour l’occasion, les Éditions Glénat revisitent cette œuvre d’une grande sensibilité parue en 2012, dans une nouvelle édition agrémentée d’une préface du réalisateur Bruno Podalydès, admirateur inconditionnel de Tintin et accompagnée d’une postface signée du spécialiste du 9ème Art et ami d'Hergé, Numa Sadoul (Et Franquin créa la gaffe, réédité en 2022). Laurent Colonnier a mené d’importantes recherches pour coucher sur papier cette histoire vraie, qui marque la vie et l’œuvre d’Hergé et lui inspire Le Lotus bleu (1936) puis Tintin au Tibet (1960).



Loading...Loading...